top of page

QUI SOMMES NOUS ?

Claire

D'origine lilloise, passionnée de sports et de yoga, J'ai découvert la Bretagne et son terrain de jeu il y a un peu plus de 6 ans. Des envies de voyage plein la tête depuis l'enfance, j'avais en tête un GRAND voyage pour découvrir le monde et faire un peu plus connaissance avec moi-même. Cette idée d'aller voir de l'autre côté de l'horizon me chatouillait discrètement depuis quelques années...

Je navigue depuis 5 ans, avec quelques années de navigation à mon actif, et une expérience du large qui se limite pour l'instant à une descente de Lorient à Marseille !

Rémi

Rémi , breton pur souche, a les pieds dans l'eau depuis l'adolescence, avec une passion pour le windsurf (qu'il m'a transmise à son tour). Une carrière d'entraîneur sportif, des heures passées sur l'eau sur tout type de support, quelques croisières en tant que skipper, .. il a les épaules et l'expérience qui nous emmène tous les deux vers la naissance du projet de faire ensemble  le tour de l'Atlantique à la voile ! C'est aussi le géo trouve-tout du bord, il a de l'imagination à revendre lorsqu'il s'agit d'optimiser le bricolage ou de résoudre  un problème technique !

Kerblaisy

Kerblaisy est un vieux gaillard de 32 ans, qui a essentiellement vogué en Bretagne et en Méditerranée. Après de nombreuses visites, nous avons opté pour un Sunshine 38, dont la réputation n'est plus à faire. 

Ses mensurations ? 11m65 de long, 3m83 de large, 1m90 de tirant d'eau. Nous embarquons 4 voiles d'avant (trinquette, solent, génois et spi).  C'est le compagnon idéal, un bateau fiable et agréable

69951481_2743011472397288_53337177422666
thumb_IMG_0421_1024_edited.jpg
70033629_425410008107633_818227227354202

NOTRE PROJET

Le trajet

Nous partons pour environ 10 mois, avec pour objectif de faire une double transatlantique et de revenir avec KERBLAISY à Larmor Plage.

La première escale sera dédiée au surf et à la découverte des côtes de la Corogne.

Nous descendrons ensuite le long de la côté portugaise, puis  nous ferons une rapide escale à Madère avant de rejoindre les spots de planche à voile aux Canaries.

Nous irons ensuite voguer sur le fleuve sénégalais du Sine Saloum, avant de préparer l'avitaillement du bateau au Cap Vert.

La suite du voyage se déroule ensuite outre-atlantique avec une remontée aléatoires  des Antilles, qui sera définit au grès du vent, des coups de coeurs et des rencontres.. Le trajet du retour vers l'Europe sera ponctué d'une escale (surement très appréciée !) aux Açores, avec un retour en France prévu l'été 2020...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet

Dans la continuité de la démarche que adoptons au quotidien mais aussi en écho avec les problématiques d’urgence climatique qui nous résonnent dans les oreilles chaque jour un peu plus, donner du sens à notre projet nous tenait à cœur.

De la récup (merci les copains voileux et les heures carrées passées sur le Bon Coin !!)  à l’optimisation de ce que nous avions à bord ( transformation du taud de grand voile en lazy bag, nouvelle destinée de l’accastillage, des filières changées, du vieux taud de génois..), nous tenterons pendant le voyage de mettre en place des « Low-Tech », en se laissant guider par les initiatives du projet Nomade des Mers (on omettra tout de même l’option poules à bord !).

Avec l’objectif de limiter au maximum les emballages et les déchets et de se nourrir en bio, la Biocoop des 7 Epis (article ICI) et le magasin FruitsdelaTerre.com ont également accepté de devenir partenaires du projet en approvisionnant une grosse partie du bateau en vrac et condiments - pour la première partie du voyage- .

Nous nous sommes engagés auprès du RIEM, une association à l’initiative de plusieurs projets, notamment pour participer à l’observation de l’évolution du milieu marin (cétacés, déchets flottants, concentration du phyto-plancton) (plus de détails dans un article à venir)

Enfin, dans la mesure du possible, nous aimerions nous laisser embarquer et conter des initiatives positives locales en tachant de les retransmettre ici de la manière la plus sincère possible ..

epi-info-numero-34-13.jpg

 

On parle de nous...

Capture d'écran 2020-04-11 17.20.31.png
bottom of page